Prenant leur source dans le Massif Central, deux rivières rythment les paysages du Périgord Noir :
- la Dordogne, résultant de la jonction de la Dore et de la Dogne au-dessus du Mont-Dore ;
- la Vézère, coulant depuis la tourbière de Longéroux sur le plateau de Millevaches.
Robustes bateaux à fond plat adaptés au transport de lourdes cargaisons, les gabares ont descendu comme remonté (grâce aux chemins de halage) les rivières s’écoulant vers l’Atlantique. Leur fret comportait des produits agricoles, des minerais et des pièces d’artillerie (fondues dans de nombreuses forges), mais surtout du bois d’Auvergne et de Corrèze pour la tonnellerie bordelaise à la descente, contre du sel de l’Atlantique à la remontée.
Certaines d’entre elles ont été reproduites pour que les touristes goûtent le plaisir d’une croisière fluviale.
Petite embarcation de transport de type pirogue, le canoë est originaire du Canada, le kayak (monoplace à pagaie double) étant inuit, dans le Nord arctique.
La descente de la Dordogne comme de la Vézère en canoë ou en kayak est une activité de loisirs idéale en famille ou entre amis. Les paysages seront bien différents et parfaitement complémentaires : plus d’histoire d’un côté, plus de nature de l’autre…
Précisons que la Vallée de la Vézère est labellisée Grand Site de France et comporte 15 sites paléolithiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.